Actualisé 21.10.2015 à 12:46

Autos

La Chine et les gros 4X4 dopent GM

Récemment amendé de 900 millions de dollars, General Motors annonce de solides résultats au troisième trimestre.

General Motors réalise un excellent troisième trimestre.

General Motors réalise un excellent troisième trimestre.

Le bénéfice net du groupe General Motors n'a reculé que de 7,6% à 1,36 milliard de dollars grâce à une amélioration des marges en Chine, premier marché automobile mondial, et de bonnes ventes de pick-ups (camionnettes à plateau) et SUV en Amérique du Nord.

Le chiffre d'affaires n'a ainsi diminué que de 1,05% à 38,84 milliards de dollars, ce qui faisait bondir le titre de plus de 3% dans les échanges électroniques de pré-séance à Wall Street.

Pertes en Amérique latine

Pour éviter des poursuites pénales dans le scandale du commutateur d'allumage défectueux à l'origine d'une centaine de morts. GM a écopé en septembre d'une amende de 900 millions de dollars du département de la Justice (DoJ) et a accepté de dédommager des victimes et des familles de victimes à hauteur de 600 millions de dollars.

Le géant de Detroit (nord-est) a compensé ce manque à gagner par un bond de 34% à 3,3 milliards de dollars de son bénéfice opérationnel en Amérique du nord où les ventes ont connu leur plus forte croissance depuis plus d'une décennie.

GM, qui veut renouer avec les bénéfices en 2016 en Europe, a accusé sur le Vieux continent une perte de seulement 231 millions de dollars contre 387 millions un an plus tôt.

En revanche, les difficultés de l'économie brésilienne ont creusé les pertes en Amérique latine: 217 millions de dollars contre 32 millions un an plus tôt. (nxp/afp)

(NewsXpress)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!