La Chine gèle ses prix pour contenir l'inflation
Actualisé

La Chine gèle ses prix pour contenir l'inflation

Le gouvernement chinois a ordonné le gel des prix de certains articles et a demandé aux responsables de contrôler de près ceux des autres.

Il s'agit de sa mesure la plus drastique dans ses efforts pour contenir la vague inflationniste.

La Commission de développement et de réforme nationaux, l'agence de planification la plus importante en Chine, aurait pris cette mesure mercredi soir. Elle aurait souligné l'importance de maintenir la stabilité des prix en amont de la rencontre importante du parti communiste prévue le mois prochain.

Tous les prix fixés par le gouvernement devraient être gelés, même si les articles visés n'ont pas été spécifiés. Le gouvernement fixe en général les prix d'essence et d'électricité. En revanche, c'est le marché qui définit le prix de la plupart des articles alimentaires.

La nouvelle mesure demande aussi aux autorités locales de surveiller de près les prix du porc et de la nourriture sur les marchés.

Les prix du consommateur en Chine ont augmenté de 6,5% en août par rapport au même mois l'an dernier. Il s'agit du taux mensuel d'inflation des prix le plus élevé en onze ans.

AP

Ton opinion