Infographie: La Chine, prochaine nation sur la Lune?
Actualisé

InfographieLa Chine, prochaine nation sur la Lune?

Après Neil Armstrong, seuls onze hommes ont marché sur notre satellite naturel. Le prochain Terrien à y poser le pied viendra vraisemblablement de Chine.

«Les voyages lunaires ont toujours eu une dimension de prestige, mais également scientifique. La Lune pourrait présenter de nouveaux atouts avec des forages miniers pour du combustible nucléaire. La Chine ne cache pas son intérêt pour cette éventualité», affirme Morris Jones, expert des questions spatiales.

En février 2010, les Etats-Unis ont abandonné le programme «Constellation» de la NASA, qui consistait à envoyer

de nouveau l'homme sur la Lune. Cette décision laisse la Chine faire la course en tête, elle qui rêve d'être le premier pays asiatique à envoyer un homme sur notre satellite. Le pays réalise dans ce but un ambitieux programme nommé «Chang'e», marqué par le succès de (déjà) deux sondes lunaires. La prochaine étape est prévue pour 2013: la mission Chang'e-3 devrait comprendre l'alunissage d'un module chargé d'effectuer des analyses scientifiques. Une mission ultérieure prévoit, quant à elle, le retour d'une sonde lunaire vers la Terre. Le programme est censé culminer enfin avec l'envoi d'hommes sur la Lune.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

(afp)

Ton opinion