Syrie : La chute du régime d'Assad est «inéluctable»

Actualisé

Syrie La chute du régime d'Assad est «inéluctable»

Le président français François Hollande a appelé vendredi les participants à la conférence des «Amis du peuple syrien» à «encourager» l'ONU à agir en Syrie.

«Bachar al Assad doit partir. C'est ce que veut son peuple. C'est l'intérêt de la Syrie, de ses voisins, et de tous ceux qui veulent la paix dans la région», a lancé M. Hollande. «Une chose est sûre, c'est que le régime de Bachar al Assad ne tiendra pas», a-t-il ajouté, appelant à un renforcement du soutien apporté à l'opposition.

Il faut encourager le conseil de sécurité de l'Onu à prendre le plus rapidement possible une résolution pour imposer les dispositions du plan de paix de l'émissaire des Nations unies et de la Ligue arabe Kofi Annan, a ajouté le président français lors du discours d'ouverture de cette rencontre internationale.

«Menace pour la sécurité»

«Je veux m'adresser à ceux qui ne sont pas là. Au moment où nous en sommes de la crise syrienne, il n'est plus contestable que cette crise est devenue une menace pour la paix et la sécurité internationale», a déclaré le président français en ouvrant cette conférence qui réunit une centaine de pays arabes et occidentaux, mais pas la Russie et la Chine, alliés de Damas.

Les Etats membres du Groupe d'action pour la Syrie, réunis samedi dernier à Genève, ont recommandé la formation d'un gouvernement d'union nationale sans préciser quel sort serait réservé à Bachar al Assad.

(ats)

Ton opinion