Guerre en Ukraine: La CIA aurait empêché l’assassinat de Zelensky
Publié

Guerre en UkraineLa CIA aurait empêché l’assassinat de Zelensky

Selon la chaîne NBC News, les renseignements américains ont sauvé la vie du président ukrainien, au début de la guerre.

Volodymyr Zelensky continue de mener son peuple malgré le danger pesant sur lui.

Volodymyr Zelensky continue de mener son peuple malgré le danger pesant sur lui.

AFP

Depuis le début de la guerre, Volodymyr Zelensky a réchappé à plusieurs tentatives d’assassinat de mercenaires ou soldats russes. Plus de deux mois après l’invasion russe, le président ukrainien est toujours en vie, et c’est aussi grâce au soutien de la CIA, selon NBC. En plus de fournir d’importants moyens financiers et militaires à l’Ukraine, les États-Unis redoublent d’efforts pour partager ses renseignements avec l’Ukraine. Cela passe notamment par un système d’écoutes, des informations satellites et des espions.

La chaîne américaine explique que jamais les services de renseignements américains n’avaient partagé autant d’informations classifiées avec un pays ne faisant pas partie de l’OTAN. Avant même l’annonce de Vladimir Poutine, les États-Unis avaient alerté sur le déclenchement imminent de l’offensive. «Dès le début, nous nous sommes fortement impliqués dans le partage de renseignements stratégiques et exploitables avec l’Ukraine», explique un responsable américain, sous couvert d’anonymat.

Un commando en mouvement près de Kiev

«Cela a eu un impact à la fois au niveau tactique et stratégique. Il y a des exemples où l’on pourrait dire très clairement que cela a fait une différence majeure», ajoute cette source. La CIA s’évertue notamment à assurer la sécurité de Volodymyr Zelensky en conseillant les Ukrainiens sur «la meilleure façon de déplacer» leur président «en s’assurant qu’il n’est pas dans les mêmes locaux que toute sa chaîne de commandement», explique le responsable américain.

Au début du conflit, l’agence aurait indiqué au dirigeant ukrainien qu’un commando russe se trouvant dans la région de Kiev avait pour mission de l’éliminer. Grâce aux informations précoces fournies par la CIA, la garde rapprochée de Zelensky a pu localiser la menace et la neutraliser. Cette collaboration avec les services de renseignements américains a également permis à l’Ukraine de diriger ses frappes sur les avions russes et d’éviter ainsi que Moscou n’acquière une suprématie aérienne illimitée. NBC évoque par exemple cet avion de transport russe qui se rendait à l’aéroport d’Hostomel et qui a été abattu grâce aux renseignements de la CIA.

(joc)

Ton opinion