La cigarette encore plus chère en 2009
Actualisé

La cigarette encore plus chère en 2009

Le prix du paquet de cigarettes augmentera probablement de 30 à 50 centimes début 2009. C'est ce qu'affirme Thomas Zeltner, directeur de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), dans une interview parue dans le journal «Sonntag».

Les prix devraient être augmentés au moins tous les deux ans, a dit M. Zeltner. La dernière hausse remonte au 1er janvier 2006. La prochaine augmentation surviendra début 2009. Un relèvement de 30 à 50 centimes serait judicieux, estime-t-il.

Décision avant l'automne

Une demande en ce sens sera transmise prochainement au ministre des finances Hans-Rudolf Merz. La décision devrait tomber au plus tard après les vacances d'été. Par rapport à d'autres produits de consommation, les cigarettes restent très bon marché en Suisse en comparaison internationale, fait observer Thomas Zeltner.

Le prix a une influence sur la consommation, en particulier chez les jeunes, ajoute le directeur de l'OFSP. «Une augmentation de 10 % entraîne une diminution de 5 % du nombre de fumeurs».

«Nous trouverions aussi judicieux de rouvrir le débat sur la consommation de stupéfiants», a poursuivi le directeur de l'OFSP. «Car cela n'apporte rien de d'interdire la consommation de cannabis si l'on est pas prêt à la poursuivre pénalement.»

Vente d'alcool limitée

En matière de prévention de l'alcoolisme, l'OFSP s'intéresse au projet pilote du canton de Genève d'interdiction de vente en soirée, entré en vigueur en 2005. La Confédération a manifesté son intérêt à une évaluation du projet, a précisé M. Zeltner. La décision d'introduire des limitations de vente n'est toutefois pas de la compétence de la Confédération.

Les CFF ont décidé récemment que les commerces et les kiosques dans les gares devront renoncer à vendre de l'alcool dès 22h00 à partir du 1er avril. L'ex-régie attend de cette restriction davantage de propreté et d'ordre et entend contribuer ainsi à la protection des mineurs. Les bars et les restaurants dans les gares ne sont pas concernés. (ats)

Ton opinion