Actualisé 16.11.2006 à 19:50

La cigarette ne fait plus un tabac sur le grand écran

Philip Morris demande à Hollywood de ne plus montrer ses produits au cinéma.

«S'il vous plaît, ne donnez pas un rôle dans votre film à nos marques de cigarettes.» Le premier fabricant américain de cigarettes adresse ce message aux cinéastes. Il le fait dans des revues spécialisées comme Daily Variety ou The Hollywood Reporter.

La campagne commence cette semaine. «Elle doit durer plusieurs mois», a indiqué David Sutton. Le porte-parole de Philip Morris a précisé que l'initiative a été prise après des entretiens avec des représentants de l'industrie du divertissement. Pour Stanton Glantz, patron du Centre pour les recherches de contrôle du tabac à l'Université de Californie, la campagne est avant tout une opération de relations publiques.

Il souligne que Philip Morris pourrait brandir la menace de pousuites judiciaires lorsque ses produits sont montrés. La firme s'abstient de le faire. Matt Myers, président de la campagne pour les enfants sans tabac, répond de son côté que l'industrie cinématographique ne joue pas le jeu. Philip Morris dit refuser depuis longtemps l'utilisation de ses produits dans les films.

(ap)

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