La circulation du Covid s’accélère, avertit Genève

Publié

GenèveLa circulation du Covid s’accélère, avertit le Canton

Les autorités sanitaires s’inquiètent d’un nouveau rebond de la pandémie. Pour l’heure, pas de retour des restrictions en vue, mais plutôt des précautions à prendre.

Getty Images

Les signaux sont clairs, souligne le Département cantonal de la santé (DSPS): il y a une «augmentation nette et non négligeable des nouvelles infections de Covid-19, depuis une quinzaine de jours». Les hospitalisations sont notamment en hausse. Les autorités sanitaires rappellent cependant que «tant qu'il n'y a pas de risque d'impact majeur sur le système de santé – et donc que tous les patients, Covid et non-Covid, peuvent être pris en charge – une certaine circulation du virus est tolérée, et ce d'autant plus que la vaccination protège contre les formes graves de la maladie».

Hygiène primordiale

Pour l’heure, donc, pas de retour des restrictions en vue. Néanmoins, la Direction générale de la Santé, qui opère «une veille active» sur l’évolution de la circulation virale, a tenu vendredi, à rappeler les précautions à prendre pour éviter une nouvelle flambée. Chacun à un rôle primordial à jouer, appuie-t-elle. Elle incite à toujours bien se laver les mains, à porter un masque «quand vous le jugez nécessaire (par exemple dans les lieux bondés et mal aérés et quand avez des symptômes)» ou face à des personnes vulnérables, mais aussi à aérer régulièrement bureaux et logements. 

En cas de doute sur une possible contamination, il faut s’adresser à son médecin de famille ou au numéro 022 427 88 00. Un test (gratuit en cas de symptômes) est également conseillé pour les plus vulnérables. L’ensemble des recommandations du Département cantonal de la santé - en terme de précautions, de dépistage et de vaccination - est disponible en ligne, sur ce lien.

(comm/dra)

Ton opinion

308 commentaires