Israël: La Cisjordanie bouclée pour Yom Kippour
Actualisé

IsraëlLa Cisjordanie bouclée pour Yom Kippour

L'armée israélienne a annoncé lundi un bouclage strict de la Cisjordanie pendant 48 heures, à l'occasion de Yom Kippour, le Grand Pardon. Il s'agit de la fête la plus sacrée du judaïsme.

Tous les points de passage de Cisjordanie vers Israël seront fermés de lundi à 23H59 à mercredi à la même heure, en vertu d'une décision du chef d'état-major le général Benny Gantz, a précisé un communiqué militaire. Les Palestiniens ne seront pas autorisés à se rendre en Israël, hormis pour les cas humanitaires et pour les personnes nécessitant un traitement médical, a ajouté ce texte.

Les juifs religieux d'Israël marquent le Yom Kippour par des prières et un jeûne qui commence mardi soir pour s'achever 25 heures plus tard. Durant le Yom Kippour, le trafic aérien, les transports en commun et les programmes à la radio et à la télévision sont totalement interrompus.

Israël ferme systématiquement les points de passage avec la Cisjordanie lors de ses principales fêtes, de crainte d'attentats. Le bouclage de la bande de Gaza, contrôlée par le mouvement islamiste palestinien Hamas depuis juin 2007, est encore plus sévère.

(ats)

Ton opinion