Genève: La Cité de Calvin s'anime
Actualisé

GenèveLa Cité de Calvin s'anime

La 4e édition du Festival du film d'animation Cinématou débute samedi.

par
Myriam Genier

Le succès des films d'animation auprès du grand public n'est plus à prouver. Mais, sorti des «blockbusters» des studios Pixar ou Disney, il existe d'innombrables productions qui offrent une débauche de poésie et d'inventivité. La créativité en toute liberté, telle semble d'ailleurs être la devise de ce Festival international du film d'animation. Des réalisations suisses et internationales seront projetées, surtout des œuvres de cinéma d'auteur qui ne sont pas distribuées en Suisse romande.

Au menu: des avant-premières, 31 films en compétition internationale et 13 en compétition suisse. Le programme «Labobleu», quant à lui, présentera des réalisations qui se veulent des laboratoires d'expérimentation n'obéissant à aucune règle, si ce n'est à une inventivité débridée. Si les films du festival sont destinés aux tout-petits et au jeune public, les organisateurs veulent aussi toucher toutes les tranches d'âge. Ainsi, dans le programme «Matous du soir», ils proposeront des courts-métrages pour adultes. Des films érotiques seront également visibles dans la section «Carré blanc».

Enfin, Cinématou offrira un «Best of Annecy 2009», soit les meilleures productions du célèbre festival français de films d'animation. Des ateliers pour enfants et adultes et des rencontres avec des réalisateurs sont les autres rendez-vous de Cinématou.

Place des Grottes, 3-11 octobre.

Ton opinion