MERCEDES CONCEPT EQG - La Classe G est en route vers le futur électrique
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MERCEDES CONCEPT EQGLa Classe G est en route vers le futur électrique

L’apparence du baroudeur tout-terrain est restée quasiment inchangée depuis 1975 – mais l’heure de la révolution a sonné. La version 100% électrique, baptisée EQG, n’a toutefois rien perdu de ses remarquables performances tout-terrain.

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Nouveau lieu, nouveau format, nouvelle orientation, nouveaux exposants: l’IAA (Internationale Automobil Ausstellung) traverse actuellement la même période de mutation que l’ensemble de l’industrie automobile. Le grand salon automobile allemand, qui a longtemps eu lieu tous les deux ans à Francfort, et mettait en lumière les nouveautés des constructeurs automobiles traditionnels, ne veut désormais plus être un simple salon de l’automobile, mais un forum pour la mobilité de demain. «L’IAA 2021 consacrera une grande partie de son espace aux thèmes de la protection climatique et de la durabilité, avec des systèmes de motorisations propres et économiques et des véhicules de dernière génération, avec un mélange de mobilité complet comprenant des voitures particulières, des e-bikes et des trottinettes électriques et l'intégration des transports publics», a annoncé Hildegard Müller, présidente de l’association allemande de l’industrie automobile (VDA – Verband der Automobilindustrie).

Un 4x4 électrique

Outre les nombreux exposants externes à l'industrie automobile et malgré les nombreuses annulations, certains constructeurs, parmi lesquels de nombreux Allemands, ont tout de même fini par trouver le chemin pour Munich pour y exposer leurs dernières nouveautés. L’un des points d’orgue très attendu était la Classe G 100% électrique de Mercedes-Benz. Certes, l'EQG est toujours présenté comme un concept, vu que son lancement sur le marché est encore lointain. Mais au niveau visuel, il ne devrait plus subir de changements majeurs.

Il s’agit indéniablement d’une Classe G, même si c’est une interprétation moderne avec un moteur électrique et des touches lumineuses à LED.

Il s’agit indéniablement d’une Classe G, même si c’est une interprétation moderne avec un moteur électrique et des touches lumineuses à LED.

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À l’arrière du concept, une wallbox est venue remplacer la roue de secours.

À l’arrière du concept, une wallbox est venue remplacer la roue de secours.

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Dans l’habitacle très haut de gamme, seule la poignée mastoc du côté passager trahit le fait qu’il s’agisse d’un véhicule tout-terrain.

Dans l’habitacle très haut de gamme, seule la poignée mastoc du côté passager trahit le fait qu’il s’agisse d’un véhicule tout-terrain.

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Design anguleux et phares ronds conservés

«Nous voulons séduire nos clients avec des produits convaincants pour une transition vers la mobilité électrique. Une icône telle que la Classe G remplit parfaitement cette fonction», déclare le membre du conseil d’administration, Markus Schäfer. Et il a probablement raison, car la Classe G, reconnaissable à son style anguleux depuis 1975, continue de fasciner dans sa version électrique EQG. Les dimensions caractéristiques et la face typique avec ses deux phares ronds ont été conservés. La calandre lumineuse à l’avant, la bande lumineuse à LED sur le toit, ainsi que les baguettes de protection lumineuses tout autour attirent immédiatement le regard.

Aucune caractéristique technique

Pour l’heure, Mercedes n’a pas communiqué sur les caractéristiques techniques, mis à part sur le fait que le châssis de l’EQG repose sur un solide cadre en échelle, dans lequel les batteries sont logées à plat. Et il va de soi que la Classe G électrique, à l’instar de toutes ses aïeules avant elle, ne devrait pas avoir de mal à décrocher le certificat de qualité «Schöckl proved» sur le parcours d’essai de Schöckl à Graz (Autriche). Truffé de pentes pouvant aller jusqu’à 60 degrés, le parcours de 5,6 kilomètres de long est considéré dans le monde entier comme un grand défi humain et technologique dans le milieu tout-terrain. On ignore pour l’instant quand l’EQG sera commercialisée.

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