Guerre en Libye: La coalition bombarde les pro-Kadhafi

Actualisé

Guerre en LibyeLa coalition bombarde les pro-Kadhafi

«Les avions alliés sont au-dessus de Misrata et ils ont bombardé des positions des forces pro-Kadhafi dans les faubourgs», a déclaré un porte-parole des insurgés.

Des avions de la coalition occidentale ont bombardé samedi des positions des forces loyales à Mouammar Kadhafi dans les faubourgs de Misrata, dernière ville d'importance tenue par les rebelles dans l'ouest de la Libye, a annoncé un porte-parole des insurgés.

Un dépôt de munitions figure parmi les cibles touchées et les tirs de l'artillerie et des chars kadhafistes ont baissé d'intensité après ces raids, a dit ce porte-parole, Abdelbasset, de Misrata par téléphone à Reuters.

«Le bombardement de la ville par les kadhafistes s'est calmé (...) Nous savons que les avions alliés ont mené plusieurs raids et bombardé des positions dans les faubourgs, notamment un dépôt de munitions à l'intérieur de la base aérienne au sud de la ville.»

Le bilan des combats pour la semaine écoulée à Misrata, à 200 km à l'est de Tripoli, serait de 115 morts, selon un habitant de la ville. «Il y a encore des opérations menées dans la ville par les forces de Kadhafi contre des civils», a dit cet habitant joint au téléphone.

«Les hommes de Kadhafi contrôlent toujours les portes Est et Ouest de la ville de Misrata. Des snipers continuent de viser des civils. Ils sont retranchés sur les terrasses de bâtiments dans le centre de la ville», a-t-il ajouté, faisant état de 115 morts au cours de la semaine écoulée.

Obama: la mission est claire, ciblée et en train de réussir

Le président américain Barack Obama a déclaré samedi que la mission internationale en Libye était «claire, ciblée et en train de réussir». Chaque Américain pouvait «être fier des vies sauvées», selon lui.

«Ne vous y trompez pas: parce que nous avons agi rapidement, une catastrophe humanitaire a été évitée et les vies d'innombrables civils innocents, hommes, femmes et enfants, ont été sauvées», a déclaré lors de son intervention hebdomadaire à la radio et sur l'internet le président Obama, soumis à une pression croissante pour expliquer la stratégie américaine en Libye.

Lorsque des innocents sont brutalisés par un dirigeant comme Mouammar Khadafi qui menaçait d'un «bain de sang» et quand des pays sont prêts à réagir, «il est de notre intérêt national d'agir», a soutenu M. Obama. «C'est notre responsabilité (...)», a déclaré M. Obama. «Chaque Américain peut être fier des vies que nous avons sauvées en Libye», a-t-il lancé.

«Notre mission en Libye est clair et ciblée», a ajouté le président américain, rappelant que le conseil de sécurité de l'ONU avait décidé d'imposer une zone d'exclusion aérienne pour protéger les Libyens contre «davantage d'atrocités»

«Nous sommes en train de réussir notre mission. Nous avons anéanti les défenses anti-aériennes de la Libye. Les forces de Kadhafi ne progressent plus en Libye», a-t-il dit. (ats)

Ton opinion