Actualisé 06.10.2018 à 14:44

LausanneLa colline de la Cité va être plongée dans le noir

La 5e édition de la rencontre des enfants avec le guet de la cathédrale aura lieu le 3 novembre et sera précédée d'une promenade à la lanterne dans les vieilles ruelles de la ville.

La traditionnelle criée du guet de 22h00 sera exceptionnellement avancée à 18h00. La cathédrale sera éteinte, plongeant la colline de la Cité dans le noir durant toute la nuit, annonce la Ville de Lausanne.

Destinée aux 6 à 10 ans et à leur famille, la rencontre avec le guet permet aux enfants de s'initier à la tradition liée à ce personnage énigmatique. Du haut de sa loge, il surveille les départs d'incendie, veille sur la ville, sonne et crie l'heure aux quatre points cardinaux, ce sans discontinuer depuis plus de 600 ans.

Pour rappel, la Municipalité a décidé d'organiser la rencontre avec le guet le samedi le plus proche du début de novembre. Entre le 2 et le 5 novembre 1405, l'évêque de Lausanne et les autorités de la Ville avaient en effet édicté les premières ordonnances sur la prévention des incendies, à la suite du terrible désastre du 25 octobre 1405 qui avait ravagé les quartiers du Pont et de la Palud.

Les places étant gratuites mais limitées à une centaine, l'inscription est obligatoire. Elle pourra se faire dès lundi à info cité, à la Place de la Palud. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!