Branche sanitaire: La Comco inflige des amendes de 80 millions
Actualisé

Branche sanitaireLa Comco inflige des amendes de 80 millions

La Commission de la concurrence a infligé des amendes d'un total de 80 millions de francs aux membres d'un cartel de grossistes de la branche sanitaire.

Depuis les années 90, plusieurs entreprises de la branche sanitaire ont passé des accords sur les prix et les quantités. La Commission de la concurrence (Comco) vient de les sanctionner avec des amendes de 80 millions de francs.

La plupart des grossistes sanitaires se sont entendus entre 1997 et 2011 sur des éléments du prix ou des facteurs influençant le prix comme les marges, les prix bruts, le taux de change avec l'euro ou encore les catégories de rabais, a indiqué vendredi la Comco dans un communiqué.

Les membres du cartel s'étaient en outre entendus sur le fait de ne pas prendre dans leur catalogue les produits des fabricants qui ne distribuaient pas leurs produits exclusivement par leur canal de distribution. Cela empêchait ces entreprises d'entrer sur le marché, explique la Comco.

La plupart des grossistes sanitaires sont membres de l'Union suisse des grossistes de la branche sanitaire (USGBS), qui a servi de plateforme pour la conclusion des accords, précise le gendarme de la concurrence. (ats)

Ton opinion