Vaud: La commune d'Yvorne s'est fait voler du vin
Actualisé

VaudLa commune d'Yvorne s'est fait voler du vin

Une enquête a été ouverte après la découverte d'irrégularités comptables dans la commune d'Yvorne, révèle «24 heures». Des bouteilles ont été vendues, mais l'argent n'est jamais parvenu jusqu'aux caisses publiques.

par
rmf
Les rumeurs vont bon train sur l'identité de la personne à l'origine du détournement, mais autorités et villageois s'en tiennent au principe de la présomption d'innocence et n'accusent personne pour l'instant.

Les rumeurs vont bon train sur l'identité de la personne à l'origine du détournement, mais autorités et villageois s'en tiennent au principe de la présomption d'innocence et n'accusent personne pour l'instant.

Keystone

Des anomalies ont été constatées dans la comptabilité communale d'Yvorne. En cause, les vins de la commune, dont de nombreuses bouteilles ont été sorties des caves mais sans êtres payées comme elles auraient dû l'être. Le quotidien «24heures» avait révélé cette affaire début mai; la justice annonce désormais qu'elle enquêtera sur cette irrégularité, indique-t-il ce jeudi.

Les autorités ont en effet mandaté un avocat pour déposer cette semaine une dénonciation pénale au Ministère public. Les problèmes semblent remonter à 2013: depuis 5 ans, des bouteilles de vin d'Yvorne ont été sorties des caves communales et ont été vendues, mais l'argent n'est jamais parvenu jusqu'aux caisses.

Le montant en jeu s'élève à quelques milliers de francs, une somme pas encore définitive, et pas vraiment considérable, indique le journal. Il s'agit toutefois d'argent public, et la loi impose aux autorités de dénoncer chaque cas lorsqu'une faute est constatée.

Pas de suspect désigné

Personne n'est pointé du doigt pour l'instant, mais des auditions débuteront prochainement. «C'est un secret de Polichinelle», souffle une résidente d'Yvorne à «24heures», tant il semblerait que tout le monde dans le village s'est déjà fait un avis sur l'identité du coupable. Les élus ne donneront pas davantage d'informations, se fondant sur le principe de la présomption d'innocence.

Ton opinion