Publié

PatrimoineLa commune de Prangins (VD) reçoit le prix Wakker 2021

Patrimoine suisse a choisi de récompenser cette localité entre Lausanne et Genève qui se bat pour préserver son architecture malgré une forte pression d’urbanisation.

La commune de Prangins est récompensée par Patrimoine Suisse

La commune de Prangins est récompensée par Patrimoine Suisse

Pierre Marmy/ Patrimoine suisse

La commune de Prangins (VD) est la lauréate du Prix Wakker 2021. Patrimoine Suisse a choisi de récompenser cette année cette localité située entre Lausanne et Genève qui se bat pour préserver et mettre en valeur son architecture, et ce malgré une forte pression d’urbanisation.

Voisine de la ville de Nyon, chef-lieu prospère et dynamique du district, Prangins est soumise à des prescriptions de croissance claires. Partie intégrante du «Grand-Genève», sa population devrait augmenter de quelque 30% à l’horizon 2030/2040, écrit Patrimoine Suisse dans son communiqué. Mais depuis une quinzaine d’années, la commune défend la position selon laquelle une urbanisation réussie ne consiste pas à remplir des objectifs chiffrés, précise-t-elle.

Pour rappel, l’Inventaire fédéral des sites construits recense Prangins parmi les objets d’importance nationale. Le château de style classique français – qui abrite aujourd’hui le siège romand du Musée national suisse – mais aussi le centre de la localité avec ses parcs et ses espaces libres sont considérés comme dignes de protection.

La commune a décidé de fonder son développement sur ces valeurs apparues au fil de l’histoire, de les renforcer et de les faire évoluer. Son objectif est de concilier croissance démographique et qualité élevée de l’habitat. Et Prangins une politique d’investissement active, que récompense donc Patrimoine Suisse avec le prix Wakker.

(cht/comm)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!