Actualisé 17.03.2016 à 11:13

Yourte illégale à Lutry (VD)La commune prête à faire un geste pour les expulsés

Les Vaudois délogés récemment pourraient remonter leur yourte ailleurs dans la localité, sous certaines conditions.

von
Francesco Brienza

L'issue pourrait être favorable pour le couple de Vaudois délogé après quatre ans et demi de vie secrète dans une yourte. Installée illégalement en lisière de forêt et dépourvue d'autorisation communale, l'habitation que personne n'avait remarquée devra dans tous les cas être démontée.

«Toutefois, nous pourrons peut-être trouver une solution, indique Pierre-Alexandre Schlaeppi, municipal de l'aménagement du territoire à Lutry (VD). Si la construction est déplacée vers une zone à bâtir, et qu'un processus de demande de permis en bonne et due forme est initié, nous pourrions entrer en matière et la réinstaller ailleurs. Mais une chose est certaine: si on peut passer quelques nuits dans une yourte, comme dans un cabanon de week-end, on ne peut en aucun cas y résider de façon sédentaire!»

L'élu le reconnaît volontiers: «Ce mode de vie est en vogue en ce moment, mais il ne colle pas vraiment à nos règlements actuels...» Il se réunira avec ses services vendredi pour évoquer la situation. Aussi, une discussion en séance de Municipalité est prévue dans la foulée. En attendant, les occupants, par ailleurs actifs professionnellement et en règle avec leurs papiers, peuvent rester chez eux.

En février dernier, un inspecteur cantonal des forêts était tombé sur cette yourte sauvage, posée à la lisière des bois. Il l'avait dénoncée à la commune, puisque aucune construction n'est autorisée en forêt. Depuis, ses occupants sont sommés de la déplacer.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!