Les Brenets (NE)La commune veut envoyer ses eaux usées en France
Faute d'avoir trouvé un accord avec Le Locle, le village des Brenets envisage de connecter ses égouts à la station d'épuration de Villers-le-Lac (F).
- par
- xfz
Les eaux usées des Brenets pourraient finir en France.
La collaboration transfrontalière semble être la meilleure solution. Confrontée à la vétusté de leur station d'épuration (STEP), les autorités communales des Brenets (NE) ont d'abord cherché un rapprochement avec Le Locle (NE). Mais le coût élevé de cette piste les a poussées à se retourner vers la Communauté de communes du Val de Morteau. Et, finalement, il semble que raccorder les égouts brennassiers à la STEP de Villers-le-Lac sera moins cher et plus simple, explique «Arcinfo».
Pour l'heure, le projet est à l'étude. Se pose notamment la question des différentes législations entre les deux pays. Mais ce n'est pas un écueil insurmontable. Quant au raccordement des canalisations, il pourrait se faire en passant par dessous le Doubs. Les premiers résultats de l'étude en cours seront officiellement présentés fin décembre et la réalisation du projet pourrait être agendée en 2025.