Actualisé

La compagnie Air One sème la pagaille dans le ciel italien

Plus de 80 vols annulés en trois jours, neuf mille passagers concernés: la période des grands départs en vacances a provoqué un véritable chaos au sein d'Air One, la première compagnie aérienne privée italienne.

La compagnie, qui avait mis au point un important programme de développement estival, n'a pu assurer 27 vols samedi, 27 de nouveau dimanche et 33 lundi. Le retour à la normale n'est pas prévu avant trois jours au plus tôt, selon la société elle-même. Pour Air One le responsable de la situation est une conjonction entre le mauvais temps, des retards dans les rotations d'avions en Espagne et en Grèce, et la nécessité d'observer les temps de repos des équipages.

Pour les syndicats de pilotes en revanche, il manque au moins quinze équipages pour faire face à une augmentation du trafic estimée entre 20 et 30%, et le moindre incident dans ces conditions provoque des effets en chaîne sur toutes les rotations de la compagnie.

L'autorité italienne de l'aviation a annoncé l'ouverture d'une enquête, et a évoqué la possibilité d'infliger une amende à la compagnie, notamment pour «manque d'informations aux passagers». Air One exploite 31 avions sur 23 destinations en Italie et cinq à l'étranger. Elle a transporté plus de 6 millions de passagers en 2005 et assure le quart du marché du transport aérien en Italie.

(ats/afp)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!