Actualisé 22.04.2007 à 08:47

La compagnie malaisienne AirAsia X va acheter 15 Airbus

Kuala Lumpur - La compagnie aérienne malaisienne spécialisée dans les vols long-courriers à bas prix, AirAsia X, va acheter 15 Airbus A330-300 au détriment de l'avionneur Boeing, a annoncé dimanche à l'AFP une source proche du dossier.

«AirAsia X a décidé de sélectionner l'A330-300 car Airbus avait une meilleure offre et la livraison des appareils sera plus rapide», a déclaré cette source sous le couvert de l'anonymat. L'achat doit être officiellement annoncé lundi.

C'est pourtant en raison des retards pris dans la livraison du très gros porteur d'Airbus, l'A380, que le lancement d'AirAsia X avait été indirectement repoussé.

La création d'AirAsia X a été annoncée en janvier dernier par Tony Fernandes, le fondateur d'AirAsia, première compagnie aérienne à bas prix d'Asie.

Les premiers vols de la nouvelle compagnie étaient prévus pour juillet à destination de la Grande-Bretagne. Mais ils ne décolleront finalement que d'ici septembre 2008, a indiqué le mois dernier Raja Mohamad Azmi, directeur général de Fly Asian Express (FAX), la société qui gérera les vols de la compagnie.

AirAsia X avait prévu d'opérer ses premiers vols en louant en leasing trois appareils (des A330-300 ou des Boeing 777-200) mais le report des livraisons des A380 a accru la demande pour des avions en leasing, poussant les prix à la hausse.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!