Mondiaux en Suisse: La composition de la «Nati» est connue
Actualisé

Mondiaux en SuisseLa composition de la «Nati» est connue

A l'issue des deux matches amicaux en Norvège, Ralph Krueger a procédé à une ultime réduction de contingent en vue du championnat du monde de hockey sur glace à Berne et Kloten.

Ralph Krueger national a décidé de renvoyer à la maison les gardiens Marco Bührer et Lukas Flüeler, les défenseurs Patrick von Gunten et Timo Helbling ainsi que les attaquants Marc Reichert et Patrick Bärtschi.

Le sélectionneur possède désormais 3 gardiens, 8 défenseurs et 14 attaquants pour la dernière semaine de prépration en vue du championnat du monde. Touché durant le deuxième match face à la Norvège, Patrick von Gunten a été malchanceux car, à la régulière, le défenseur des Kloten Flyers n'aurait sans doute pas connu un tel sort.

Il aura toutefois encore une chance de disputer la phase intermédiaire car il est de piquet, au même titre que Reichert et Bärtschi. A ce moment-là, deux joueurs et un gardien pourront être ajoutés à la sélection nationale. De ce fait, Ralph Krueger n'inscrira que deux gardiens et Daniel Manzato devra sans doute suivre la première phase depuis les tribunes.

Le sélectionneur national est revenu sur ses choix concernant les portiers. «Bührer nous a dit qu'il ne viendrait qu'en tant que numéro un ou deux, quant à Flüeler, il a été barré par l'expérience de Manzato. Mais il a progressé de manière significative et je pense qu'il a un grand avenir.»

La précocité de Josi

Roman Josi, Félicien Du Bois et Ryan Gardner seront les trois néophytes au sein de l'équipe helvétique. Agé de 18 ans (1er juin 1990), Roman Josi est le plus jeune joueur à disputer un championnat du monde sous l'ère Krueger. «Au premier entraînement, explique Krueger, tout allait beaucoup trop vite pour Roman, tout comme lors de l'acte no 1 contre la Suède. Mais il a su se mettre à niveau et possède une très haute intelligence de jeu.»

Le sélectionneur national a été particulièrement impressionné par les progrès du Bernois tant tactiques que physiques depuis son arrivée au camp de Lenzerheide. Drafté au deuxième tour par les Nashville Predators en 2008, le précoce joueur de Berne aura l'occasion de démontrer son talent au grand public.

La Suisse disputera une dernière rencontre de préparation face aux Etats-Unis, mardi à Kloten (20h15), avant de se concentrer sur le match d'ouverture face à la France de vendredi. A cette occasion, Ralph Krueger alignera sans doute une formation proche de l'équipe type avec, pour la première fois, Martin Gerber et Mark Streit.

Du Bois est la bonne surprise

Félicien Du Bois figure parmi les bonnes surprises du contingent de l'équipe de Suisse. Pour sa première participation à une joute mondiale, le Neuchâtelois devra confirmer son excellente saison sous le maillot des Kloten Flyers.

«Evidemment, c'est génial que cela se passe en Suisse, mais l'important c'est d'y participer une fois dans ma carrière», remarque l'ancien joueur d'Ambri-Piotta. «Durant ma carrière, je n'ai jamais fait de tournoi mondial avec les équipes nationales juniors et cela faisait partie de mes objectifs de la saison.»

Pour sa première saison sous le maillot des Kloten Flyers, Félicien Du Bois a perdu le titre au septième match de la finale. «Je ne sais pas si c'est plus facile pour les Davosiens, mais cela n'a pas été simple à avaler. Peut-être que la sélection en équipe de Suisse a rendu les choses plus faciles pour passer à autre chose. Cela m'a sans doute évité de gamberger en regardant plusieurs fois ce dernier match.»

Equipe de Suisse, le contingent en vue du championnat du monde. Gardiens (3): Martin Gerber (Toronto Maple Leafs), Daniel Manzato (Albany River Rats), Ronnie Rüeger (Kloten Flyers). Défenseurs (8): Goran Bezina (Genève-Servette), Serverin Blindenbacher (Zurich Lions), Raphael Diaz (Zoug), Félicien Du Bois (Kloten Flyers), Philippe Furrer (Berne), Roman Josi(Berne), Mathias Seger (Zurich Lions), Mark Streit (New York Islanders).

Attaquants (14): Andres Ambuehl (Davos), Thomas Déruns (Genève-Servette), Ryan Gardner (Zurich Lions), Sandy Jeannin (Fribourg-Gottéron), Romano Lemm (Lugano), Thibaut Monnet (Zurich Lions), Thierry Paterlini (Lugano), Martin Pluess (Berne), Kevin Romy (Lugano), Ivo Ruethemann (Berne), Rafaele Sannitz (Lugano), Julien Sprunger (Fribourg-Gottéron), Roman Wick (Kloten Flyers), Thomas Ziegler (Berne).

(si)

Ton opinion