Suisse: La concentration de pollens se renforce
Actualisé

SuisseLa concentration de pollens se renforce

Avec le retour du temps ensoleillé et de la chaleur, les personnes allergiques aux pollens sont particulièrement exposées à ceux de graminées.

La quantité globale de pollen mardi.

La quantité globale de pollen mardi.

Il est conseillé aux allergiques par exemple d'éviter les champs non fanés. Ce sont surtout les concentrations de pollens de graminées qui sont actuellement les plus critiques, associées à celles des pollens d'oseille et de plantain, moins allergènes, indique mardi le site du Centre d'allergie suisse (aha!). Dans les Alpes, le pollen d'aune vert est également présent en altitude et dans les vallées.

La quantité globale actuelle de pollens est qualifiée de «moyenne», selon le site. La météo plus estivale annoncée pour ces deux voire trois prochains jours, selon les régions, va accentuer les concentrations de pollens de graminées ou herbes des champs, qui ont donné le nom de «rhume des foins».

Les personnes allergiques devraient cependant profiter d'un bref sursis en fin de semaine. Des précipitations vont «laver l'air» et abaisser le taux de concentration des pollens.

Pollution de l'air

Les graminées constituent le pollen allergène le plus important en Suisse. Environ 13% de la population y est sensible. La dispersion des pollens est influencée non seulement par les conditions météorologiques, mais aussi par le climat.

La pollution de l'air favorise par ailleurs le développement des allergies. L'ozone se forme par temps ensoleillé et chaud. C'est précisément lors de telles journées que le pollen est abondant dans l'air.

Plus d'informations ici. (ats)

Ton opinion