Suisse: La conduite d'alpage a désormais son diplôme
Actualisé

SuisseLa conduite d'alpage a désormais son diplôme

Une nouvelle formation en conduite d'alpage a été mise sur pied. Elle accueillera dès le printemps 2018 une douzaine de participants pour trois mois.

Keystone/Illustration

Au printemps 2018, Agrilogie proposera dans le canton de Vaud une nouvelle formation en conduite d'alpage de trois mois. Entretien de l'alpage, gestion des herbages, soins au bétail, fabrication de fromages de vaches et de chèvres, commercialisation, marketing et accueil touristique en seront les principaux contenus.

Cette formation se déroulera entièrement au Pays-d'Enhaut: en partie sur un alpage de Rossinière et en partie sur des alpages fabriquant de L'Etivaz AOP, du Gruyère d'alpage AOP ou un autre fromage d'alpage à pâte dure ou mi-dure, indique le canton mardi dans un communiqué.

La formation, d'une durée de trois mois, est ouverte pour douze participants, répartis en trois groupes. Chacun des groupes, à tour de rôle, passera un mois sur l'alpage de Mont-Dessous à Rossinière pour y suivre une formation mixte associant théorie et pratique. Puis les participants suivront un stage purement pratique de deux mois sur un alpage de la région.

Apprentis agriculteurs

Agrilogie, centre de formation professionnelle agricole du canton, recherche des exploitants d'alpages intéressés à prendre des stagiaires, précise le communiqué. La formation est ouverte à toute personne intéressée, y compris à des apprentis agriculteurs de troisième année sous contrat d'apprentissage.

Les apprentis terminant leur apprentissage sous cette forme obtiennent le CFC d'agriculteur et le diplôme en conduite d'alpage. L'objectif d'Agrilogie est d'ouvrir cette formation avec quatre apprentis et huit participants adultes. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion