La Confédération dit non aux voitures trop polluantes
Actualisé

La Confédération dit non aux voitures trop polluantes

Les voitures polluantes sont dans le collimateur de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV).

Pour la première fois, il a établi une liste d'environ 6.000 véhicules classés en fonction de leur bilan écologique. Ces préparatifs annoncent le remplacement de l'»étiquette-énergie» par l'»étiquette-environnement», vraisemblablement en 2010.

C'est le modèle «Prius» du fabricant japonais Toyota qui vient en tête des véhicules les plus respectueux de l'environnement. Avec 76 points, il obtient la meilleur enote parmi les milliers de véhicules évalués. A l'autre extrémité de la liste, le «Nissan Patrol» avec 919 points fait figure de mouton noir du parc automobile testé.

Cette liste fait l'objet d'évaluations auprès des cantons, des associations et de l'administration. Une version définitive devrait en sortir l'année prochaine. De manière générale, les petites cylindrées roulant à l'essence ou au gaz obtiennent les meilleures notes. A l'inverse, les gros moteurs diesel récoltent les plus mauvaises notes, sans exception.

Str: Plan d'action

Cette liste fait suite au plan d'action contre les poussières fines lancé en janvier 2006 par le conseiller fédéral Moritz Leuenberger, a confirmé dimanche l'OFEV, suite à un article de la «NZZ am Sonntag». A côté de la consommation d'énergie, elle tient également compte des émissions sonores du véhicule et de la fabrication du carburant utilisé.

L'objectif de ce classement est d'augmenter la proportion de voitures économiques et peu gourmandes en carburant sur les routes suisses en vue de faire baisser les émissions de substances polluantes. L'actuelle «étiquette-énergie», bien acceptée par les commerçants et les consommateurs, va être remplacée par une «étiquette-environnement», vraisemblablement en 2010. A moyen terme, il est possible que la liste serve de base à l'établissement des impôts cantonaux sur les véhicules et aux taxes appliquées à l'importation. AP

ha/pc (ap)

Ton opinion