Actualisé 27.10.2009 à 11:35

Parcs naturels régionauxLa Confédération donne 1,6 million pour deux projets

Le parc naturel régional jurassien vaudois recevra 600 000 francs de la Confédération pour sa création et sa gestion jusqu'en 2011.

Le projet valdo-fribourgeois Gruyère Pays-d'Enhaut sera pour sa part soutenu à hauteur d'un million.

Ces décisions ont été publiées mardi dans la Feuille fédérale. A l'issue du délai référendaire de 30 jours, les deux conventions-programmes seront signées par la conseillère d'Etat vaudoise Jacqueline de Quattro. «Une pure formalité», a assuré Philippe Gmür, ancien conservateur vaudois de la nature et responsable du dossier jusqu'à sa signature.

Les conventions ont été négociées fin septembre entre la Confédération et les responsables des parcs régionaux. Elles fixent leurs objectifs et la contribution fédérale à leur financement. La part cantonale se monte à environ 30%, le reste étant à la charge de privés ou des parcs eux-mêmes.

Jusqu'en 2011, les parcs vont mener des actions concrètes sur le terrain, comme par exemple la construction de murs en pierres sèches. Ils mèneront aussi des actions de sensibilisation à l'environnement. Enfin, une partie importantes des ressources sera consacrée à la préparation du dossier pour bénéficier du statut de parc naturel régional pendant 10 ans.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!