Suisse: La Confédération pour des pneus d'été silencieux
Actualisé

SuisseLa Confédération pour des pneus d'été silencieux

Les pneus silencieux permettent de réduire efficacement les émissions sonores liées au trafic. L'Office fédéral de l'environnement (OFEV) lance une campagne d'information.

Les pneus d'été réduiraient le bruit de moitié

Les pneus d'été réduiraient le bruit de moitié

Depuis le 25 mars, des spots télévisés sont à nouveau diffusés, indique lundi l'OFEV, qui mène la campagne en collaboration avec les Offices fédéraux de l'énergie (OFEN) et des routes (OFROU) ainsi que plusieurs organisations de la branche. Le site de la campagne est aussi à nouveau actif et propose un concours avec vacances et jeux de pneus à la clé.

L'utilisation de pneus silencieux permet de réduire de moitié le bruit engendré par une voiture. «Le bruit, en particulier celui du trafic, constitue l'un des principaux défis environnementaux et engendre des coûts immenses pour l'économie suisse», écrit l'OFEV.

Les dommages engendrés par le bruit (frais de santé, pertes de valeur dans l'immobilier) dépassent le milliard de francs par an, selon les auteurs de la campagne. Lors du lancement du premier volet en automne, l'accent avait été aussi mis sur le fait que de meilleurs pneus permettent d'éviter des accidents et de consommer moins de carburant.

www.etiquette-pneus.ch (ats)

Ton opinion