Suisse: La Confédération renforce la protection des troupeaux
Publié

SuisseLa Confédération renforce la protection des troupeaux

Pour réduire les dommages causés par les loups aux animaux de rente, 5,7 millions de francs de fonds supplémentaires ont été alloués à la protection des troupeaux.

La population de loups est en hausse en Suisse.

La population de loups est en hausse en Suisse.

AFP

Le nombre de loups et de meutes présents sur le territoire suisse est en augmentation. Pour réduire les dommages causés aux animaux de rente pendant la saison d’estivage 2022, la Confédération a décidé ce jeudi d’allouer un budget supplémentaire de 5,7 millions de francs pour renforcer les mesures de protection des troupeaux.

Ce budget a été pensé pour financer différentes mesures temporaires qui ont été définies conjointement par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), les services fédéraux concernés, les cantons et le secteur agricole. Il s’agira notamment «de cofinancer le recours à du personnel auxiliaire pour aider les bergers à mettre en œuvre des mesures de protection des troupeaux, ou d’encourager les logements mobiles sur les alpages éloignés», explique l’OFEV dans un communiqué de presse. Ces mesures viennent s’ajouter à celles déjà existantes (chiens de protection et enclos).

Les propriétaires d’animaux de rente et les exploitants d’alpage pourront déposer une demande correspondante auprès des services cantonaux. La Confédération rembourse à ces derniers 80% des coûts. À noter enfin que le Parlement prépare actuellement un nouveau projet de modification de la loi sur la chasse visant à permettre «une gestion plus flexible des loups», conclut l’OFEV.

(comm/aze)

Ton opinion