Energie: La Confédération traque le gaspillage du courant
Actualisé

EnergieLa Confédération traque le gaspillage du courant

Seuls les appareils ménagers et électroniques les moins gourmands en courant devraient être autorisés.

Le choix de lave-linge, réfrigérateurs, fours, copieurs, téléviseurs, décodeurs, lecteurs DVD et ordinateurs sera limité après 2010. Le Conseil fédéral a proposé mercredi de réduire la gamme de ces appareils commercialisés en Suisse aux plus écolos.

En une année, c'est la consommation électrique du canton d'Uri qui pourrait être épargnée. Les appareils les plus gourmands sont, dans l'ordre, les sèche-linge, suivis des réfrigérateurs, congélateurs et appareils combinés.

Les appareils laissés en mode veille sont aussi de gros consommateurs d'énergie. L'économie est évaluée à la consommation de 15 000 ménages si on prend des mesures. Dans l'industrie, l'amélioration des moteurs électriques permet aussi des économies substantielles.

Le paquet en consultation propose encore l'introduction, à l'échelle nationale, d'un certificat de performance énergétique pour les bâtiments. Introduit sur une base volontaire dans un premier temps, il créera la transparence pour les acheteurs et locataires potentiels.

(jbm/ats)

Ton opinion