Suisse: La confiance des PME suisses en baisse
Actualisé

SuisseLa confiance des PME suisses en baisse

A l'entame du 4e trimestre, la confiance des PME exportatrices suisses apparaît quelque peu érodée au regard des trois mois précédents.

L'évolution favorable s'est encore poursuivie ces derniers mois de telle sorte que les perspectives en matière d'exportations non seulement dépassent nettement le seuil de la croissance, mais ont également atteint un niveau supérieur à la moyenne à long terme de 1 pour la première fois depuis fin 2011, selon l'indicateur export des PME de Switzerland Global Enterprise, l'ex-Office suisse d'expansion commerciale (Osec), et de Credit Suisse publié jeudi.

Le baromètre des exportations de Credit Suisse, qui jauge la demande étrangère en produits helvétiques, s'est hissé en trois mois de 0,62 à 1,03. Les perspectives à l'exportation des PME de Swiss Global Enterprise montrent, en revanche, une légère détérioration du climat par rapport au trimestre précédent, passant de 63,4 à 59,3 points.

Cette valeur se base sur le climat export auquel s'attendent les sondés au quatrième trimestre 2013 et les ventes réalisées au cours des trois mois précédents. Le recul reflète notamment le fait que les petites et moyennes entreprises suisses n'ont pas encore pleinement tiré profit de l'amélioration de la demande étrangère.

Il n'en demeure pas moins qu'au cours des trois prochains mois près de 37% des PME interrogées prévoient d'étoffer leurs ventes à l'étranger, contre 39% au début du troisième trimestre. Elles sont toutefois 16% à craindre une baisse, contre 8% à l'issue du deuxième trimestre. (ats)

Ton opinion