22.12.2017 à 10:16

EconomieLa conso et l'hôtellerie boostent la conjoncture

Le baromètre conjoncturel du KOF poursuit son mouvement de croissance entamé en septembre pour atteindre son plus haut niveau depuis sept ans.

L'hôtellerie a contribué à l'évolution positive du baromètre conjoncturel.

L'hôtellerie a contribué à l'évolution positive du baromètre conjoncturel.

Keystone/archive/photo d'illustration

L'indicateur conjoncturel a progressé pour le quatrième mois de suite, gagnant 0,9 point par rapport à novembre, pour se fixer à 111,3.

Le baromètre, dont la valeur de novembre a dans le même temps été révisée à la hausse de 110,3 à 110,4 points, n'avait plus atteint un niveau aussi élevé depuis juin 2010, souligne vendredi le Centre de recherches conjoncturelles (KOF) de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) dans un communiqué. L'économie suisse est en pleine reprise.

«Le haut niveau du baromètre est principalement dû aux développements positifs des indicateurs dans le secteur bancaire, qui s'étaient moins bien développés le mois précédent», explique le KOF. Les branches exportatrices ainsi que, dans une moindre mesure, les industries manufacturières, la consommation et l'hôtellerie ont également contribué à cette évolution positive.

Recul de la construction

Les trajectoires ont été variées dans l'industrie manufacturière. Alors qu'une tendance clairement positive s'est dessinée pour les entreprises actives dans le textile et dans le bois au cours du mois sous revue, les perspectives se sont assombries pour les firmes actives dans l'électronique et la mécanique.

L'agroalimentaire montre aussi une tendance négative. La construction a marqué de même un recul.

Le baromètre conjoncturel du KOF, mis à jour en septembre dernier, donne une indication précoce du développement de l'économie suisse, sur la base de 273 indicateurs, rappelle l'institut. Ceux-ci sont résumés en un indicateur global en tenant compte de leurs poids respectifs au niveau statistique. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!