Suisse: La consommation d'alcool pur en diminution

Actualisé

SuisseLa consommation d'alcool pur en diminution

L'an dernier, la consommation d'alcool pur a diminué d'environ 1 % par rapport à 2008, confirmant une tendance observée depuis deux décennies.

Par personne, la consommation a passé de 8,7 à 8,6 litres, toutes boissons confondues. Le bénéfice net de la Régie fédérale des alcools (RFA), tiré essentiellement des taxes, s'est monté à 270 millions de francs, dont 243 millions pour l'AVS et l'AI et 27 millions pour les cantons. Depuis 1990, la consommation d'alcool pur par personne a diminué d'environ 2 litres.

En litres effectifs, la consommation moyenne de vin a baissé de 0,7 l à 37,9 l. Celle de bière a également fléchi de 58 à 57,3 litres. Pour ce qui est des spiuritueux, la consommation est revenue à son niveau de 2006, soit 3,9 litres effectifs pour une boisson à 40 % d'alcool en volume.

La RFA admet que ces chiffres, moyennes purement arithmétiques, ne reflètent pas la consommation réelle puisque un nombre important d'habitants ne boivent pas ou ne boivent que peu d'alcool alors que d'autres sont de gros consommateurs. Il n'en reste pas moins que la consommation globale diminue. (ap)

Ton opinion