Etats-Unis: La consommation repart à la hausse en janvier
Actualisé

Etats-UnisLa consommation repart à la hausse en janvier

Les dépenses de consommation des ménages américains ont augmenté en janvier de 0,6% par rapport à décembre, après six mois consécutifs de baisse, selon les chiffres corrigés des variations saisonnières publiés lundi par le département du Commerce.

Ce chiffre est supérieur aux attentes des analystes, qui tablaient sur une hausse moins marquée de l'ordre de 0,4%. La reprise de la consommation en janvier était déjà sensible dans la hausse des ventes de détail. En décembre, ces dépenses avaient chuté de 1,0%.

Hors effets des variations de prix, les dépenses de consommation ont progressé de 0,4% en janvier par rapport à décembre (la plus forte hausse depuis décembre 2006), après un recul de 0,5% en décembre.

Les revenus des ménages ont avancé pour leur part de 0,4% en janvier, après deux mois consécutifs de baisse (-0,2% en décembre,- 0,4% en novembre). Les économistes s'attendaient à ce qu'ils poursuivent cette baisse.

L'indice des prix liés aux dépenses de consommation des ménages (PCE), qui sert généralement de référence à la politique monétaire de la Réserve fédérale, est également reparti à la hausse, augmentant de 0,2% en janvier par rapport au mois précédent, après trois mois consécutifs de baisse (dont -0,5% en décembre). Hors alimentation et énergie, l'indice a avancé de 0,1% après trois mois consécutifs de stabilité.

(ats)

Ton opinion