Actualisé 26.10.2009 à 16:33

Malawi

La construction de l'école de Madonna démarre

Madonna a lancé officiellement lundi la construction de l'école de filles qu'elle finance au Malawi.

La chanteuse américaine a adopté deux enfants dans ce pays pauvre d'Afrique australe et y soutient plusieurs organisations caritatives, dont des centres accueillant des enfants malades du sida.

La star de 51 ans a coupé un gâteau, planté un arbre et donné le premier coup de bêche aux côtés de sa fille aînée Lourdes (13 ans) lors d'une cérémonie à laquelle assistaient quelque 500 personnes à la lisière de la capitale administrative du Malawi, Lilongwe.

La construction de l'école, Raising Malawi Academy for Girls (RMAG), doit prendre deux ans. Selon une brochure de l'établissement, il s'agira d'une «institution de premier ordre destinée à préparer les futures dirigeantes», accueillant 500 pensionnaires, dont deux jeunes filles désargentées, originaires des 28 districts du pays.

L'institution «se concentrera sur les mathématiques et les sciences, des matières (dont l'apprentissage) manque au Malawi». L'école de Madonna est conçue sur le modèle d'un établissement similaire construit par la star de la télévision américaine Oprah Winfrey.

En 2006, la chanteuse avait adopté au Malawi un petit garçon, David Banda, âgé aujourd'hui de trois ans. Elle est retournée dans ce pays où elle a adopté cette année la petite Mercy James.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!