17.03.2016 à 17:11

SuisseLa construction du centre des TPF débutera cet été

Le premier coup de pioche aura lieu fin juin pour construire le centre de logistique des Transports publics fribourgeois (TPF) à Givisiez.

photo: Keystone/ARCHIVES - PHOTO D'ILLUSTRATION

Ce gros projet à 120 millions de francs doit s'achever fin 2018 pour accueillir 500 collaborateurs dès janvier 2019.

Plus rien ne s'oppose à la délivrance des six permis de construire nécessaires par la préfecture de la Sarine dans les semaines à venir, ont indiqué jeudi les TPF. Cinq oppositions formulées par des privés ou des associations ont pu être levées.

L'entreprise va d'ores et déjà publier une première série d'appels d'offres pour 45 millions de francs. D'autres tranches seront lancées ultérieurement. Ce site aura une surface construite totale de 43'000 mètres carré et un volume bâti de 300«000 mètres cube.

Route et rail

L'un des quatre bâtiments sera dédié à l'entretien des trains des TPF et de ceux de l'entreprise bernoise BLS. Un autre abritera un dépôt et des ateliers pour les véhicules routiers.

Une troisième halle servira à la maintenance légère et au ravitaillement pour les véhicules routiers. Le quatrième bâtiment accueillera l'administration et un dépôt pour les bus.

Les lieux et outils de production actuels sont dispersés, parfois vétustes et superflus. Le rassemblement de la plupart des services sur un seul site doit apporter des économies d'échelle, des outils modernes et une plus grande efficacité. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!