Articles de sportLa contrefaçon coûte 500 millions par an à l'UE
Les imitations d'articles de sport font perdre une fortune au secteur, selon une étude de l'Office de l'harmonisation dans le marché intérieur (OHMI) publiée jeudi.

La vente d'articles de sport de contrefaçon coûte chaque année 500 millions d'euros (547 millions de francs) aux fabricants légitimes de l'Union européenne. Cela correspond à 6,5% de l'ensemble des ventes de ce secteur.
Il en résulte la perte d'environ 2800 emplois dans ce secteur, «étant donné que les fabricants vendent moins de produits qu'ils n'en auraient vendus en l'absence de contrefaçon, et emploient donc moins de personnes», souligne le document de l'OHMI, agence gérant les systèmes d'enregistrement des marques dans les pays membres de l'UE.
De plus, «360 millions d'euros (394 millions de francs) supplémentaires sont perdus dans l'UE en raison des effets indirects liés à la contrefaçon d'articles de sport, dans la mesure où les fabricants achètent moins de produits et services aux fournisseurs».
L'incidence sur les recettes publiques de la baisse d'activité économique dans le secteur privé légitime est de son côté estimée à 150 millions d'euros (164 millions de francs). (nxp/ats)