La Corée du Nord célèbre l'anniversaire de son test nucléaire

Actualisé

La Corée du Nord célèbre l'anniversaire de son test nucléaire

La Corée du Nord a célébré mardi le premier anniversaire de son essai nucléaire en chantant les louanges de son leader Kim Jong Il, inspirateur d'un «véritable miracle» qui a fait du régime communiste «un grand et puissant» pays.

Le «Rodong Sinmun», principal quotidien du pays, a marqué l'événement par un long éditorial à la gloire de l'essai du 9 octobre 2006, exhortant les 23 millions de Nord-Coréens à se rallier à leur chef, selon l'agence officielle Korean Central News.

«Inoubliables sont les acclamations d'octobre 2006, lorsque nous avons crié 'hourrah' encore et encore, du plus fort de nos voix, d'admiration pour le général Kim Jong Il, qui a dévoilé un ciel éternellement clair de paix, de prospérité et d'espoir au-dessus des têtes des 70 millions d'habitants», écrit le «Rodong Sinmun», prenant en compte la population des deux Corée.

Le test de l'année dernière avait marqué l'apogée des inquiétudes internationales au sujet du programme nucléaire de la Corée du Nord. Le dossier a depuis évolué. Le régime communiste a ainsi accepté la semaine dernière de fournir une liste complète de ses programmes nucléaires et de démanteler les installations de son principal complexe nucléaire à Yongbyon d'ici le 31 décembre, le tout sous la supervision d'une équipe d'experts envoyée par Washington. (ap)

Ton opinion