La Corée du Nord peine à produire sa nourriture

Actualisé

La Corée du Nord peine à produire sa nourriture

Séoul - Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-il a admis que son pays ne parvenait toujours pas à produire assez de nourriture pour sa population, ont rapporté samedi soir les médias officiels.

Il s'exprimait lors d'une visite dans une usine d'engrais.

«Afin de résoudre le problème de la production de nourriture, il est nécessaire de développer l'agriculture et d'augmenter les stocks d'engrais», a déclaré Kim Jong-il, selon l'agence officielle KCNA.

Le régime communiste nord-coréen, à l'économie exsangue, repose en grande partie sur l'aide alimentaire, de Pékin et de Séoul en premier lieu, pour nourrir ses 23 millions d'habitants. L'ONU évalue à environ un cinquième de ses besoins le déficit alimentaire de la Corée du Nord pour cette année.

La Corée du Sud a repris fin juin ses livraisons de riz à sa voisine du Nord, gelées depuis près un an dans l'attente de l'application par Pyongyang d'un accord sur sa dénucléarisation. Séoul doit livrer 400 000 tonnes de riz en six mois à Pyongyang.

Une famine avait fait des centaines de milliers de morts en Corée du nord dans les années 90, selon des organisations humanitaires. Depuis, le pays reste en proie à une pénurie alimentaire chronique.

(ats)

Ton opinion