Actualisé

Programme nucléaireLa Corée du Nord reviendrait aux négociations

La Corée du Nord serait prête à revenir à la table des négociations début avril pour évoquer la fin de son programme nucléaire, croit savoir un quotidien sud-coréen.

La Corée du Nord, qui disposerait de suffisamment de plutonium actif pour équiper au moins six têtes nucléaires, a abandonné le dialogue sur le désarmement international contre de l'aide alimentaire avant de lancer une nouvelle fusée-test l'an dernier, ce qui avait entraîné de nouvelles sanctions américaines.

Pyongyang s'était dit prêt à rejoindre la table des pourparlers des Six (avec les Etats-Unis, la Chine, la Russie, la Corée du Sud et le Japon) après levée des sanctions, et seulement si les Etats-Unis signent formellement un traité de paix mettant fin à la guerre de Corée (1950-1953).

Séoul et Washington ont demandé à Pyongyang de faire le premier pas en revenant négocier sur un démantèlement de son programme nucléaire. Un responsable nord-coréen non identifié à Pékin aurait déclaré que son pays est disposé à renouer le dialogue en avril, et présentera ses idées sur les moyens de parvenir à la dénucléarisation, d'après le quotidien JoonAng Ilbo de ce samedi. (ap)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!