Présidentielle houleuse: La Côte d'Ivoire rouvre ses frontières lundi
Actualisé

Présidentielle houleuseLa Côte d'Ivoire rouvre ses frontières lundi

Les frontières ivoiriennes rouvriront lundi, a annoncé dimanche soir l'état-major de l'armée régulière sur la télévision publique.

Dans un communiqué, l'armée «informe les opérateurs économiques et l'ensemble des populations vivant sur le territoire national de la levée de la fermeture des frontières du pays le lundi 6 décembre 2010 à 06h00» (07h00 en Suisse).

«Les frontières terrestres, les aéroports, les pistes d'envol et les ports sont à nouveau ouverts à la circulation des personnes et des biens» mais les mesures de sécurité y seront «renforcées», ajoute l'état-major.

L'armée régulière, qui ne contrôle que la partie sud du pays depuis qu'une rébellion s'est emparée du nord en septembre 2002, n'a pas évoqué à cette occasion le couvre-feu instauré avant le scrutin du 28 novembre, et censé prendre fin lundi à 06h00.

Malgré la médiation de l'ex-chef d'Etat sud-africain Thabo Mbeki, la crise politique persistait dimanche après l'annonce d'un gouvernement d'Alassane Ouattara, qui revendique la présidence comme son rival, le chef de l'Etat sortant Laurent Gbagbo.

(ats)

Ton opinion