Actualisé 27.03.2008 à 08:05

La cote de Hillary Clinton en baisse

La cote de popularité de Hillary Clinton, candidate à l'investiture démocrate à l'élection présidentielle de novembre, est au plus bas.

Selon un sondage NBC/Wall Street Journal diffusé mercredi, elle a perdu 8 points en deux semaines pour atteindre seulement 37%.

Le taux d'opinions négatives à l'encontre de la sénatrice de New York s'établit à 48%. Son rival, Barack Obama, voit sa cote baisser légèrement, à 49% contre 51%.

L'enquête porte par ailleurs sur la controverse suscitée par les discours incendiaires du pasteur Jeremiah Wright, dont Barack Obama a fréquenté l'église durant vingt ans. Le sénateur de l'Illinois, un moment déstabilisé, a répondu par un grand discours sur les questions raciales le 18 mars.

Selon 32% des personnes interrogées par NBC, Obama a "suffisamment répondu au problème" tandis que 26% jugent qu'il lui faut encore revenir sur la polémique. Cinquante-cinq pour cent des sondés se disent "perturbés" par les images des sermons virulents du pasteur largement diffusées à la télévision et sur internet.

Dans les primaires, Obama et Clinton sont donnés ex aequo à 45%. En cas d'élection présidentielle, Obama est crédité de deux points d'avance sur le républicain John McCain (44% contre 42%) alors que McCain devance Clinton de la même marge (46%-44%).

Sur la question de savoir qui pourrait le mieux rassembler le pays en cas de victoire le 4 novembre, c'est le nom d'Obama qui apparaît à 60%, devant McCain (58%) et Clinton (46%).

L'enquête, effectuée lundi et mardi auprès de 700 électeurs inscrits, a une marge d'erreur de 3,7 points de pourcentage. NBC précise que les Afro-Américains étaient surreprésentés dans l'échantillon afin d'obtenir des réponses plus fiables à propos du discours d'Obama sur les questions raciales. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!