Actualisé 12.03.2007 à 15:54

La Coupe de l'América déjà en 2009?

En cas de succès d'Alinghi cet été à Valence, la prochaine édition de la Coupe de l'America pourrait avoir lieu dès 2009 en un lieu à déterminer.

C'est ce qu'a indiqué lundi à Madrid Michel Bonnefous, responsable l'organisation de l'épreuve.

Si cette date était confirmée, il s'agirait d'une accélération du rythme de la Coupe de l'America, qui se déroule généralement tous les 3 ou 4 ans. «2009 me paraît une bonne date», d'autant plus qu'en 2010, il y aura une Coupe du monde de football, a précisé lors d'une conférence de presse M. Bonnefous, directeur général d'AC Management, l'organisme mandaté par Alinghi pour gérer la 32e Coupe de l'America.

Il a toutefois souligné qu'aucune décision ferme n'avait encore été prise sur ce point ou sur le site la 33e édition, si Alinghi remportait la célèbre aiguillère d'argent en 2007. «Valence est très attirante, mais il y a d'autre villes intéressées et nous verrons au cours des prochains mois», a ajouté M. Bonnefous.

Le lieu où se déroule la Coupe de l'America et la date de l'épreuve sont choisis par le vainqueur du trophée. Alinghi, après avoir conquis la Coupe en 2003 en Nouvelle-Zélande, avait choisi Valence de préférence à d'autres villes candidates en France, au Portugal ou en Italie, ne pouvant l'organiser en Suisse sur un plan d'eau douce.

Les «Kiwis» néo-zélandais, qui espèrent reconquérir le trophée perdu il y a quatre ans, ont d'ores et déjà indiqué qu'en cas de victoire ils organiseraient la 33e édition plutôt en 2011 à Auckland.

La Coupe de l'America opposera à partir du 23 juin Alinghi à celui des onze challengers qui sortira vainqueur des épreuves éliminatoires (Coupe Louis Vuitton) débutant le 16 avril au large de Valence. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!