Football: La Coupe du monde 2022 en hiver?
Actualisé

FootballLa Coupe du monde 2022 en hiver?

Le président de la Fédération internationale de football (FIFA), Sepp Blatter, estime que le Mondial organisé au Qatar devrait se tenir en hiver plutôt qu'en été à cause des conditions climatiques.

par
leo
Sepp Blatter est en visite à Ramallah

Sepp Blatter est en visite à Ramallah

C'est en marge de sa visite en Palestine, débutée dimanche, que Sepp Blatter s'est exprimé sur l'organisation de la Coupe du monde 2022 au Qatar. Le président de la FIFA pense qu'étant donné les températures (jusqu'à 50 degrés en été), il faudrait repenser le calendrier: «On ne peut pas organiser le Qatar 2022 en été», a-t-il déclaré au «Tages-Anzeiger», jugeant qu'une compétition en hiver relèverait du «bon sens». Selon lui, le mois de décembre serait une date idéale pour la tenue de la compétition internationale.

Changement de ton

En janvier 2012, face aux déclarations entre autres du Président de l'Union des associations européennes de football (UEFA), Michel Platini, qui estimait que jouer au football dans l'Emirat en été était impossible, Sepp Blatter avait pourtant affirmé que le calendrier initial serait maintenu: «La FIFA a attribué la Coupe du monde à condition qu'elle soit jouée en juin et en juillet», avait-il déclaré au magazine allemand «Kicker». «Pour qu'il y ait quelque chose qui change, il faut que le Qatar adresse une demande à la fédération. Or, il n'y a pas de demande de ce genre», avait-il précisé. «Si une telle demande devait intervenir, l'exécutif ou le congrès (de la FIFA, ndlr) prendrait alors une décision», avait-il ajouté.

Ton opinion