La course au fromage tourne à l'aigre

Actualisé

La course au fromage tourne à l'aigre

Deux personnes ont été hospitalisées et 23 autres blessées lors de la traditionnelle course au fromage de Brockworth, au sud-ouest de l'Angleterre.

Le but de cette compétition est de rattraper une tomme de fromage lancée en pleine pente.

Comme tous les ans, plusieurs dizaines de personnes se sont lancées à la poursuite d'une tomme de Double Gloucester, un fromage à pâte dure produit dans le sud-ouest de l'Angleterre à partir de lait de vache.

Comme tous les ans, plusieurs concurrents des cinq courses du jour ont terminé sur une civière, incapables de terminer les 200 mètres de la course, sur le flanc de la colline de Cooper's hill.

Vainqueur d'une des courses cette année encore, Chris Anderson, 18 ans, a eu plus de chance que lors de sa précédente victoire. En mai 2005, le jeune homme avait certes rattrapé et attrapé le fromage, mais il avait dû être emmené à l'hôpital, une cheville tordue.

Une tomme pour trophée

Le premier prix de cette compétition bizarre n'est pas une coupe mais bien la tomme de Double Gloucester qui sert de lièvre aux coureurs: «Maintenant je vais emmener mon fromage au pub et nous allons faire la fête», a expliqué Jason Crowther, 24 ans, un jeune Gallois vainqueur d'une autre course.

Si le millésime 2006 de cette compétition a été plutôt calme, avec aucune jambe cassée du côté des concurrents, le bilan est plus sévère du côté des spectateurs. Parmi les vingt-cinq personnes touchées lundi, treize étaient des spectateurs, dont un a été heurté de plein fouet par un fromage.

La course au fromage de Bockworth est une tradition pluricentenaire dont l'origine remonterait au fêtes païennes organisées dans la région pour le retour du printemps.

(ats)

Ton opinion