Botellón bâlois: La «course aux harasses» compromise

Actualisé

Botellón bâloisLa «course aux harasses» compromise

Les autorités de Bâle-Campagne tentent d'empêcher la tenue d'une nouvelle grande beuverie le 1er mai entre Reinach et Münchenstein.

En 2009, la «course aux harasses» avait attiré entre 2000 et 3000 jeunes.

Ce rassemblement spontané pose problème aux autorités depuis des années. Après une marche d'environ une heure, les adolescents s'écroulent ivres dans le parc de loisirs «Grün 80». Pour la première fois l'année dernière, des bagarres ont éclaté dans le parc fréquenté par les familles. Deux personnes avaient été gravement blessées.

Pour éviter que cela se répète, la ministre de la police a décidé cette année d'interdire la consommation d'alcool sur le trajet et dans le parc de loisirs. Les agents distribueront des amendes salées à ceux qui ne suivent pas les règles.

Affrontements en vue

Les communes concernées ont modifié leurs règlements. Les événements réunissant plus de 200 personnes sur la voie publique sont désormais soumis à autorisation.

Aucun organisateur ne s'est toutefois annoncé jusqu'ici. En 16 ans d'existence, la «course aux harasses» n'en a jamais eu. Sur internet, divers amateurs de l'événement ont pris la parole.

Certains ont appelé à braver l'interdiction afin de maintenir la tradition. D'autres proposent un changement de route ou de date. Quelques centaines de jeunes buveurs devraient vraisemblablement se retrouver le 1er mai à Reinach. Dans la commune, on craint des affrontements avec la police.

(ats)

Ton opinion