Magazine allemand: La couverture qui scandalise les catholiques
Actualisé

Magazine allemandLa couverture qui scandalise les catholiques

La une du dernier numéro du magazine satirique allemand Titanic provoque la colère des catholiques. De nombreuses plaintes ont été déposées et le ministère public a ouvert une enquête.

par
phi/tde

La Une du magazine satirique Titanic déclenche l'ire des catholiques allemands. Sous le titre «Kirche heute» (l'église aujourd'hui), on peut voir un prêtre dans une position sans équivoque face à Jésus sur la croix. L'allusion aux scandales récents de l'église catholique est telle que le conseil de la presse allemand croule sous les plaintes. Plus d'une centaine de réclamations lui sont déjà parvenues. L'onde de choc est comparable à celle qui avait été déclenchée à la suite des caricatures de Mahomet dans le journal Die Welt.

Deux plaintes contre le magazine ont également été déposées au ministère public de Francfort pour incitation à la haine. Il est peu probable cependant que le magazine soit poursuivi. La décision sera prise la semaine prochaine. Le conseil de la presse, quant à lui, se penchera sur le cas le mois prochain. Ce n'est pas la première fois que Titanic fait des vagues avec ses couvertures au vitriol. (voir diaporama).

Le rédacteur en chef, Leo Fischer, prend les choses avec sérénité: «Cette couverture? On y voit juste un prêtre prier devant le Christ. Je me réjouis en outre de constater que nous avons de nombreux chrétiens parmi nos lecteurs», a-t-il notamment déclaré dans les médias en plein cœur de la polémique.

Ton opinion