Etats-Unis: La couverture sociale des jeunes étendue

Actualisé

Etats-UnisLa couverture sociale des jeunes étendue

Le Sénat américain s'est prononcé jeudi en faveur de l'extension du champ d'application d'un programme d'assurances maladie concernant les enfants.

Ils ont également décidé de financer cette mesure par une augmentation des taxes sur les tabacs.

Ce plan de 32,8 milliards de dollars a été approuvé par 66 voix contre 32. Il permettra d'assurer onze millions d'enfants, contre 7,4 millions actuellement.

La chambre des représentants a déjà approuvé de son côté une telle extension et les deux chambres du Congrès devront maintenant surmonter leurs points de désaccords avant qu'un texte de loi définitif soit transmis au président Barack Obama pour qu'il le signe.

L'ancien président George W. Bush avait opposé à deux reprises son veto à un texte de loi similaire, bien que l'extension de ce programme de couverture médicale soit populaire et ait bénéficié d'un soutien bipartisan.

«Une nouvelle époque commence!», a estimé le président démocrate de la commission des finances du Sénat, Max Baucus. Selon lui, ce texte de loi marque le commencement de la réforme des services de santé américains promis par M. Obama durant la campagne présidentielle. (ats)

Ton opinion