Etats-Unis: La crise est écrite sur son van
Actualisé

Etats-UnisLa crise est écrite sur son van

Un artiste américain a eu une idée originale pour faire face à la crise et peut-être remporter un concours. Il recueille les histoires de personnes sans emploi ou sans abris, en les faisant écrire sur sa fourgonnette.

par
atk

Aaron Heideman, un artiste américain de 29 ans, est sans emploi depuis dix mois. Il dort depuis quelques temps dans le dernier bien qui lui reste: sa fourgonnette. Mais il a eu une idée originale pour se sortir de ce mauvais pas.

Au lieu de rester au même endroit et attendre que la crise passe, cet habitant de l'Oregon a décidé d'investir les derniers sous qu'il possède dans du carburant pour son van. Il a décidé de traverser les Etats-Unis dans le but de récolter les témoignages de personnes qui ont tout perdu à cause de la crise. Les histoires sont ensuite écrites sur les côtés de son fourgon et sur un rouleau de plastique. Ce dernier mesure actuellement 45 mètres, mais continue de croître. «Je veux savoir comment se sentent les gens», a expliqué le jeune artiste au Washington Post.

L'homme a déjà traversé vingt Etats depuis le début de son périple au début du mois de juillet et est passé par tous les endroits où la récession a fait le plus de dégâts.

La destination finale du van d'Aaron Heideman est la ville de Grand Rapid dans le Michigan. L'Américain veut y exposer à la mi-septembre le fourgon et le rouleau. Il pourra ainsi participer au concours ArtPrize qui récompense la meilleure oeuvre d'art parmi les artistes émergents. Le premier prix de 250 000 dollars (265 000 francs) permettrait à Aaron de sortir de la crise.

Aaron Heideman présente son œuvre

Ton opinion