Salon international des inventions de Genève: La crise pousse à l'innovation
Actualisé

Salon international des inventions de GenèveLa crise pousse à l'innovation

Genève va se muer en capitale mondiale de l'innovation à l'occasion du 37e Salon international des inventions du 1er au 5 avril à Palexpo.

Avec plus de 710 exposants présentant un millier d'inventions, la manifestation affiche des statistiques stables malgré la crise.

L'édition 2009 perd bien quelques exposants institutionnels frappés par les restictions budgétaires. Mais cette perte est compensée par «un afflux d'inventeurs stimulés par l'urgence de trouver des solutions, en particulier dans les domaines de l'environnement, de l'économie et de la santé», a indiqué mercredi devant les médias le président du salon Jean-Luc Vincent.

M. Vincent avoue avoir eu quelques craintes en voyant que le salon des inventions de Pittsburgh, aux Etats-Unis, a été annulé cette année par manque d'inscriptions. Mais le salon genevois reste un rendez-vous incontournable entre inventeurs et industriels. Il a attiré 72 000 visiteurs en 2008 et en attend autant cette année, ce qui en fait le principal salon du genre dans le monde.

Russes et Iraniens en nombre

Un inventeur qui présente son innovation au salon de Genève a près d'une chance sur deux d'y trouver un débouché. «Chaque année, plus de 45 % des inventions présentées au salon font l'objet de contrats de licence», relève Jean-Luc Vincent.

Cette année, 26 % des exposants sont des chercheurs et inventeurs indépendants et 74 % des entreprises ou des institutions. Quarante-cinq pays sont représentés. La Russie vient en première position avec 92 exposants. Elle est suivie par l'Iran, la Malaisie, la Roumanie, la Chine, la France et la Suisse.

Médecine, santé, protection de l'environnement, mécanique et électronique comptent parmi les domaines qui recensent le plus grand nombre d'inventions. A titre d'exemples, on trouvera cette année au salon un épluche-crustacés, une montre avec un spray au poivre ou une valise sphérique à rouler à côté de soi.

(ats)

37e Salon international des inventions de Genève Du 1er au 5 avril, Palexpo, Genève

37e Salon international des inventions de Genève Du 1er au 5 avril, Palexpo, Genève

Ton opinion