Franc fort: La Croatie va convertir en euros les prêts en francs

Actualisé

Franc fortLa Croatie va convertir en euros les prêts en francs

Le gouvernement croate a donné son feu vert jeudi à une modification législative permettant aux citoyens de changer la devise d'emprunts accordés en francs suisses.

Le gouvernement croate a amendé jeudi deux lois qui permettront de convertir en euros les emprunts accordés en francs suisses à plus de 50'000 citoyens, affectés par la flambée de la monnaie helvétique au début de l'année.

Les amendements doivent obtenir l'aval du Parlement où la coalition de centre-gauche au pouvoir jouit d'une confortable majorité et entrer en vigueur le 30 septembre, a indiqué le ministre des Finances Boris Lalovac. «Je propose que les banques entament leurs préparatifs immédiatement (...) pour être en mesure de recalculer les tranches des crédits» pour chacun des 53'000 crédits qui avaient été accordés en francs suisse, a-t-il déclaré.

La décision du gouvernement intervient alors que la Croatie se prépare à des élections législatives qui auront vraisemblablement lieu en novembre et où les conservateurs de droite sont donnés favoris, selon les derniers sondages. Le Premier ministre Zoran Milanovic s'était engagé à trouver une solution durable au problème qu'a causé la flambée du franc suisse. La mise en place de cette mesure a été fermement critiquée par les banques étrangères présentes en Croatie et qui contrôlent 90% du marché.

Cinq d'entre elles -- Erste Group Bank, UniCredit, Sberbank, Raiffeisen Bank International et Hypo Group Alpe Adria -- ont affirmé dans un communiqué conjoint que cette mesure viole les lois européennes. Elles seront chargées de supporter les coûts de cette conversion, estimés à plus de 600 millions d'euros par le gouvernement.

Les emprunts en francs suisses étaient très populaires dans plusieurs pays d'Europe centrale au cours des années 2000, leurs taux d'intérêt étant alors inférieurs à ceux des prêts en devises locales.

En Croatie, sur une population de 4,2 millions de personnes, plus de 100'000 emprunteurs se sont rués sur les francs suisses, principalement pour financer des achats dans l'immobilier. Environ 53'000 d'entre eux ont encore des traites à rembourser.

Mais la Banque nationale suisse (BNS) a supprimé à la mi-janvier le taux plancher de l'euro, ce qui a fait flamber le franc suisse et provoqué un certain chaos sur le marché des changes. La Croatie a alors fixé le taux de change de sa monnaie nationale pour le paiement des prêts à 6,39 kunas (0,84 euros), son niveau d'avant cette hausse record. La Croatie a rejoint l'Union européenne en 2013 mais se trouve toujours en dehors de la zone euro. (nxp/afp)

(NewsXpress)

Ton opinion