Arc Lémanique: La croisade anti-Darwin passera par la Romandie
Actualisé

Arc LémaniqueLa croisade anti-Darwin passera par la Romandie

Refusée par un musée lausannois, une conférence de chrétiens ultras se tiendra à l'Université de Genève.

par
Raphaël Pomey

Les fondamentalistes digèrent mal la célébration des 150 ans de la parution de «L'origine des espèces», de Darwin. La semaine prochaine, Philip Bell, de Creation Ministries International, passera par Lausanne et Genève pour faire la promo de «The Voyage that Shook the World», film à charge contre le naturaliste anglais.

Financé par l'organisation créationniste, le documentaire décrit Darwin comme le fondateur d'une science erronée et suggère que la réalité des premiers âges de la vie se situe dans la Bible.

A Lausanne, les croyants se réuniront dans deux cercles chrétiens. Mais ce n'est pas faute d'avoir visé plus large: «On nous a approchés pour faire une conférence chez nous, mais nous n'avons pas donné suite», explique Olivier Glaizot, du Musée zoologique. Actuellement commissaire d'une expo sur Darwin, il pense que le débat est impossible avec des fondamentalistes.

Qu'à cela ne tienne, ces derniers ont trouvé la parade: le 19, ils se retrouveront à l'Uni de Genève. Cette venue n'enchante pas l'institution: «Nous n'avons pas pour habitude d'inviter des représentants de la doctrine créationniste», lâche un porte-parole. Il précise que le canton a accordé l'autorisation. «Espérons que ça nous donnera une nouvelle visibilité», se réjouit un activiste romand.

Les créationnistes en Suisse

«Notre mouvement est surtout puissant en Suisse alémanique», explique Daniel Mathez, du Centre biblique européen, maison d’édition créationniste basée à Vuarrens (VD). Sa liste de diffusion n’a beau compter que 100 destinataires, il croit à la possibilité d’un «réveil» en Romandie grâce, notamment, à un activisme près des écoles.

Ton opinion